D’où viennent les dragées et depuis quand en mange-t-on ?

Par: Naviciel Naviciel Dans: Sub Category 1 Sur: Commentaire: 0 Frappé: 51

Ma dragée vous dévoile les origines de cette délicieuse confiserie.

La recette des dragées a été réinventée au fil des ans. Découvrez toutes les étapes qui nous ont mené à la confiserie que nous connaissons aujourd’hui sut nos tables de mariages et de baptême.

Toujours présentes sur vos tables pour vos événements important tels les mariages ou baptême, vous êtes forcément familier avec la dragée, mais savez-vous vraiment d’où elle vient ?

Eh oui ce n’est pas évident ! Mais c’est normal… Car si la confiserie qu’est la dragée est aujourd’hui très répandu, ses origines en reste pour le moins mystérieuses.

La jolie histoire de l'origine des dragées

L’histoire veut que tout ait commencé aux alentours de 170 av. J.-C. avec un homme, confiseur, qui aurait fait tomber par erreur une amande dans une jarre de miel.

Cette origine est cependant largement remise en cause et l’amande enrobée de sucre trouverait ses origines dans l’histoire déjà un peu plus récente.

Une origine française

Les dragées ont été créées en France en 1220 à Verdun par un apothicaire (ils étaient alors par décret les seuls à avoir le droit de commercer le sucre). Ce dernier cherchait un moyen pour conserver et transporter plus facilement les amandes. Pour ce faire, il eu l’idée de les recouvrir de miel, de sucre et de faire durcir les confiseries à la cuisson. Plus tard, le sucre de canne importé remplaça le miel pour son aspect final qui, plus lisse, lui a été préféré.

Met délicat, la dragée était alors présente dans les grandes cours d’Europe. C’est d’ailleurs à la cour du roi Louis XIV qu’elle gagna le nom "d’épice de chambre". Ce nom s'explique par les recettes des dragées qui contenaient alors beaucoup de graine, de plante, de fruit ou de confitures séchées auxquelles on associait des effets positifs sur l’haleine, la digestion et les… Problèmes de stérilité ! C’est d’ailleurs de là que vient la coutume de garnir les tables de dragée durant les fêtes de famille.

La dragée réinventée à Paris

La dragée fut enfin réinventée par M. Pecquet en 1750. Sa recette consistait à faire cuire les dragées dans du sirop de sucre et à faire tourner les dragées toute la journée dans de grande bassines, donnant ainsi un aspect encore plus lisse à la dragée. Ce confiseur Parisien donnera à sa ville le titre de capital de la dragée, détrônant ainsi Verdun.

commentaires

laisse ton commentaire